Je suis inscrit sur medium.com

Je lis de plus en plus d’articles sur le site medium.com et je me dis de plus en plus pourquoi pas moi.
Pourquoi ne pas partager mon expérience, ma vision du monde et de mon quotidien, et accéder à du contenu de choix.

Photo par fran hogan sur Unsplash

Une  fois par mois, je dois prendre une journée de congés afin de pouvoir  emmener ma fille à l’école et pouvoir la ramener au cocon familiale le  soir.
Elle a 4 ans et est à l’école maternelle, impensable pour moi qu’elle se rende à l’école sans sa mère ou moi même.

Les  entreprises en France manquent de flexibilité pour ses travailleurs, au  niveau des horaires comme des moyens mis à leur disposition pour  réaliser leurs tâches quotidiennes.
Dans le même temps les  entreprises se plaignent du fait que vous soyez trop absent dans  l’année, et qu’elles ne peuvent donc pas prévoir de manière précise,  l’ensemble des tâches réalisées par votre équipe dans l’année.
Cela fera l’objet d’un autre billet …

Photo par Mimi Thian sur Unsplash

C’est  donc ce Jeudi 10 Janvier 2019, où du coup j’ai un peu de temps pour  moi, allongé sur mon canapé, le Macbook Pro sur les genoux, et France  Info en fond sonore, où je me décide enfin de partager cette expérience  des auteurs sur Medium.

Je décide alors de cliquer sur sign-up (with e-mail, dû à ma paranoïa sécuritaire, un mot de passe unique pour chaque site).

Mais pourquoi Medium ?

Je n’ai jamais pu tenir comme résolution, de garder un journal à jour, alors pourquoi cela changerai-t-il ?

Heart on Paper
Photo par Brad Neathery sur Unsplash
  1. Je l’ai décidé, je m’y tiendrais.
    La  première des raisons qui font qu’on doit partager, est déjà de le  vouloir, en tout cas lorsque cela nous concerne en tant qu’individus. Je  pourrais très bien me tenir à partager mon expérience professionnelle  si c’était l’objet de mon travail, sans pour autant que cela soit un  réel souhait de ma part. Aujourd’hui j’ai déjà la chance de faire le  travail que je souhaite, et écrire un blog n’est pas forcément  obligatoire pour le réaliser, cependant j’en dirais plus dans un autre  billet.
  2. Le contenu medium nous laisse avide de connaissance, et nous entraîne au partage.
    Étant  féru de technologie, et même de nouvelles technologies, je suis sans  cesse à la recherche de moyens techniques, me permettant d’améliorer mon  quotidien personnel comme professionnel. Le partage d’expérience des  autres auteurs de medium prête bien à cet usage, et me permet de mener à  bien ma veille technologique, qui est fondamentale pour mon travail. De  mon expérience avec mes collègues de travail, des questions qui me sont  posées au quotidien, il apparaît que des choses sur lesquels j’ai  travaillé, et sur lesquels j’ai acquis une certaine maîtrise, intéresse  bien plus que je l’imaginais, et cela leur fait gagner un temps  précieux.

Un média plaisant, bien travaillé.
Dès  la page d’accueil le ton est donné, les pages sont correctement  structurées, sobres, réactives, tout cela donne envie d’aller plus loin.
En  parcourant les articles du site, il en va de même, chacun peu apporter  un petit peu de personnalisation dans son style d’écriture, mais il y a  une cohésion d’ensemble, au final le peu de personnalisation, apporte  une grande cohérence.
La rédaction semble facile à appréhender, et on  peut le faire facilement en situation de mobilité, je verrais par la  suite, si il en est de même en mode déconnecté, ou en situation de  “presque-internet”, que nous avons quasiment tous l’habitude de vivre au  quotidien.

De quoi vais-je parler dans mes billets ?

Principalement de technologie, qui est mon premier leitmotiv au quotidien, mais aussi de moi, de mon quotidien.
Réalisant  mon temps de transport au volant ou au guidon, ce n’est pas durant ce  temps que je peux profiter pour écrire, mais je trouverais du temps  libre pour partager. Du moment ou j’ai quelques minutes à moi, j’en  profiterais pour faire quelques brouillons, sur lesquels je rajouterais  par la suite du contenu.